News
80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Célébration à Arpajon du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Le Comité du Val d’Orge a décidé de s’associer à la commémoration du 80 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 dans la ville d’Arpajon. En préambule à cette commémoration, les membres du bureau ont désiré faire une courte cérémonie afin de reconnaitre les mérites de Sylvain CLAUTIAUX, notre fidèle porte-drapeau en lui remettant le diplôme de reconnaissance des dix ans de porte-drapeau et en accrochant la médaille millésimée sur son baudrier. Notre ami Italo DEI TOS, porte-drapeau depuis 52 ans était là pour le parrainer.
Nous avons ensuite rejoint la place de la mairie où se tenait la cérémonie de commémoration du 80 ème anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

En cette fin de matinée du 8 mai 2025, étaient réunis sur le parvis de l’Hôtel de Ville Monsieur Christian BERAUD, Maire de la ville, les élus, les autorités civiles et militaires, une délégation du Comité du Val d’Orge de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Essonne, les associations d'anciens combattants, les jeunes élus du Conseil municipal des enfants, l’harmonie municipale d'Arpajon, les jeunes Sapeurs-Pompiers, les élèves du lycée Belmondo qui apprennent les métiers de la sécurité et les Arpajonnais. La cérémonie a été solennelle et émouvante.


Après la lecture des messages officiels, « Le chant des partisans » interprété par les élèves du lycée Belmondo et la cérémonie des couleurs, un hommage aux Arpajonnais morts pour la France a été rendu, suivi des dépôts de gerbes et Honneurs aux Morts.Gérard ETTER, vice-président du Comité du Val d’Orge a pris également la parole afin de présenter la Société des Membres de la Légion d’Honneur. A la fin de son discours il invitait les Arpajonnais à aller voir les 8 et 9 mai l’exposition de notre Comité consacrée à la Légion d’honneur et à venir voir sept courts métrages dédiés à la Libération des villes de l’Essonne dont la commune d’Arpajon. Il est à noter que nous présentions également le film interview de Monsieur Maurice ROBERT tourné en 2019 dans lequel cet ancien combattant raconte ses combats dans le maquis et au sein de la 1 ère armée Rhin et Danube. Au même moment, Monsieur ROBERT désormais âgé de 100 ans participait à l’Arc de Triomphe à la cérémonie nationale de la commémoration du 80 ème anniversaire de la victoire contre le nazisme.


A l’issue de la cérémonie, devant le monument aux morts le président du Comité du Val d’Orge remettait au Maire d’Arpajon un cadre relatant la vie exemplaire du Docteur Louis BABIN, né à Arpajon et ancien élu de la ville fusillé par l’occupant en 1941 pour fait de résistance. Le Docteur Louis BABIN est une des figures de proue de notre section de l’Essonne. Cette personnalité connue dans l’Arpajonnais pour son humanisme envers les pauvres et les plus humbles avait été décorée de la Légion d’honneur en 1920 en raison de sa bravoure pendant la Grande Guerre. Il était titulaire de la Croix de Guerre 1914-1918 avec six citations. A la demande de Monsieur le Maire d’Arpajon, tout le monde se rassemblait pour une photo souvenir devant une Renault Celta Quatre produite avant-guerre afin d’immortaliser les 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945.

Le 22 août 1944 la ville d’Arpajon avait été libérée par la 7 Division Blindée Américaine

Arpajon a été libérée par l’armée Patton, confiée aux FFI puis traversée par une des colonnes blindées de la Division Leclerc en route pour la Libération de Paris.
