News
Une équipe du lycée Joseph TALMA aux Olympiades de la jeunesse 2024
L'annonce par l'Amiral COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, de l'organisation des OLYMPIADES 2024 a réveillé immédiatement l'engouement du Professeur d'Histoire-géographie du Lycée Joseph Talma de Brunoy, David LUCAS, tellement ce professeur avait été enthousiasmé et impressionné par les Olympiades de la jeunesse du Centenaire en 2021.
En symbiose avec le Proviseur du lycée, Olivier BEAUFRERE, ils ont procédé à une sélection des élèves de terminale en veillant à retenir au sein des nombreuses classes des profils de formation divers.
L'équipe a été baptisée « Les Essonniens A »
Guy FOULQUIER, Président du Comité Val d'Yerres-Sénart a accompagné l'équipe tout au long des Olympiades.
Les Olympiades ont été conçues comme une rencontre entre la jeunesse et une France de l'excellence et aux valeurs universelles qui sont celles de la Légion d'Honneur.
Les Olympiades se sont déroulées en deux phases :
- Les Olympiades numériques du 31 janvier au 15 mai
- Les Olympiades présentielles le 26 mai au stade Charlety à Paris.
Les Olympiades numériques ont été l'occasion de découvrir dans le cadre d'un projet pédagogique d'ampleur, les richesses, l'histoire, les valeurs et l'excellence de la France. 120 partenaires de tous les secteurs de l'économie y ont présenté leurs missions que les 9 jeunes élèves du lycée Talma ont découvert, stimulés par des questionnaires et qui leur ont permis de marquer des points.
Après avoir étudié la documentation numérique de chaque partenaire, les élèves ont répondu soit individuellement aux questionnaires, soit collectivement au sein du lycée, toutes les semaines, pendant l'interclasse en prenant du temps sur l'heure du déjeuner, sous l'autorité bienveillante de leur professeur d'histoire-géographie.
Ayant assisté, voire participé à deux séances, j'ai pu constater l'engouement et l'investissement de l'équipe qui leur ont permis de terminer à la 17ème sur 300 équipes après avoir été en pole position le 13 avril dernier ; ils ont été récompensés par un chèque d’un montant de 500 €.
Très motivés par la compétition numérique, ils ne l'ont pas moins été par les Olympiades en présentiel le 26 mai au stade Charlety.
Les Olympiades du Centenaire en 2021 avaient été organisées dans l'enceinte de l’Hôtel National des Invalides, lieu chargé d'histoire, de grandeur et d'émotion pour abriter 1000 participants et 103 équipes compétitrices.
Le quadruplement du nombre de participants et le triplement du nombre d'équipes a obligé à émigrer vers un site plus spacieux, chargé d'histoire sportive et politique, le stade Charlety, ouvert en 1939 et réhabilité au début des années 1990.
Les Essonniens A étaient dans leurs starting-blocks pour rencontrer les 120 partenaires et se confronter avec les 300 équipes de France métropolitaine, d'Outre-mer ainsi que pays étrangers, Japon, Tunisie ou Malte... représentant avec les accompagnateurs quelques 4000 participants.
Les « Essonniens A » du lycée Talma ont été confrontés à 6 défis organisés par 6 des 120 partenaires. Chaque défi était noté par le partenaire pour la réalisation (de 0 à 2000 points) et pour la cohésion de l'équipe (de 0 à 2000 points).
L'équipe a donc travaillé sur 3 thèmes :
- Le thème « Solidarité et engagement » en approfondissant leurs connaissances auprès de la dotation DAPAT qui vient en aide aux femmes en détresse et auprès de la Marine Nationale où ils ont été confrontés à la réalisation des principaux nœuds de la marine.
- Le thème « Métiers et Excellence Française » en abordant les techniques du Maître d'hôtel d'établissements prestigieux dont le Maître d’hôtel du PLAZA ATHENEE, au savoir-faire de « La CORBEILLE à CONFITURES », une entreprise installée à EVRY COURCOURONNES, en préparant une excellente confiture que nous avons eu la chance de déguster et enfin, sous la houlette d'un fleuriste, meilleur ouvrier de France, en confectionnant un bouquet que notre équipière Maud a emporté en souvenir.
- Le thème « Valeurs et Culture » : les membres de l'équipe, garçons et filles, ont été conviés par la Fédération Française de tir à un exercice de tir au laser, à tour de rôle et dans un temps limité, debout à 10 mètres. L'un des équipiers, tel le légendaire Lucky Luke, a tiré plus vite et juste et rattrapé quelques tirs manqués.
Finalement, les Essonniens ont terminé 98ème sur 300 compétiteurs bien que notés sur 5 défis seulement, les points du 6ème et dernier défi n'ayant pas été pris en compte pour des raisons inconnues !
La fanfare de la Garde républicaine commandée par Frédéric FOULQUIER a brillamment interprété quelques standards rythmés, faisant battre des mains les 4000 participants du Stade Charlety, et jouant une Marseillaise reprise par l'ensemble des participants.
Margo, Alice, Aliette, Maxence, Maud, Timothée, Elsen, Hugo, Jean-Marie ont relaté une expérience enrichissante dans une bonne ambiance, une très bonne expérience tant au niveau découverte et amusement que cohésion d'équipe et partage.
David LUCAS, professeur d'histoire-géographie a été, comme en 2021 lors des Olympiades du Centenaire, enthousiasmé par l'organisation des Olympiades tant numériques qu’en présentiel à Charlety, et par l'investissement remarquable des 120 partenaires concepteurs des stands et questionnaires numériques dans le sens où ils ont permis d'apprendre beaucoup tout en se divertissant.